Ciro Panella Story

De parents italiens, Ciro Panella a été bercé par les recettes maternelles italiennes. Les périodes de vacances en Italie ont développé sa sensibilité et son goût pour la cuisine du pays.

il fait ses études de cuisine au lycée  hôtellier Michel Servet à Lille et a obtenu son CAP et BEP  (1993 ); puis il a obtenu la mention complémentaire en sommellerie, étude  des vins et spiritueux.

Très vite, il effectue sa première saison touristique en Italie, plus précisément dans le village natal de ses parents : Ischitella, dans l’entreprise Bella Italia, restaurant familial italien.

Dès 1995, il travaille pour différentes pizzerias : Al Cancello (Mouscron), Le Mazarin (Roubaix), Michel Angelo (Lys Lez Lannoy). A chacune de  ses expériences professionnelles, les patrons apprécient sa capacité à développer le chiffre d’affaires,  son dynamisme  et  le développement des restaurants.

En 1997, Ciro Panella habite à La Madeleine et repère des locaux à louer avenue Saint Maur au n°114, situé sur le trajet de son travail. Le local est situé entre deux cafés-tabac, une  boulangerie-pâtisserie, une maison de la presse et une boutique de vêtements.

Très vite, l’idée de créer  une pizzeria à emporter, a germé. La passion pour la cuisine italienne, le désir de perpétuer une tradition et le caractère indépendant de Ciro Panella ont favorisé la concrétisation de la création de l’entreprise. Rien n’a été laissé au hasard : l’étude de marché locale, l’étude financière. Les banques y ont crus dès le départ au projet de Ciro et au développement de cette partie de l’avenue Saint Maur.

Ciro Panella est très rigoureux et se fixe dès le départ des objectifs tres optimistes

Le chef d’entreprise profite des opportunités qui se présente. La croissance de son entreprise décolle avec la coupe du monde de 1998. Il bénéficie de publicités radio notamment sur Sky-Rock.

Le chef d’entreprise souhaite se démarquer de la concurrence et il se fixe de nouveaux défis afin de développer encore mieux l’entreprise.

Dès 2006, ils s’inscrit aux championnats du monde  de la pizza (Parme, 400 particiapnts) en voyant par hasard  un article sur un magazine spécialisé. L’objectif affiché de Ciro Panella est de se trouver dans les 10 premiers des 30 français participants. Il relait l’information à la Voix-du-Nord qui effectue un article. France 3 Nord-Pas de Calais et M6 National ont relayé l’information. Ciro arrive dans les 100 premiers et 5ème français. Il perçoit à ce moment l’importance des médias et de la communication dans son métier. Dès lors, la presse et les médias le suivent localement et lors des championnats du monde de 2007 et championnat de France de pizzas 2008, où il se classe sur le podium dans les 3 catégories (pizza in teglia, pizza accrobatique, pizza classique), dont un titre de champion de France.

2007 : Ciro  Panella se passionne pour la pizza accrobatique et s’entraîne à cette nouvelle activité pendant un an. Il enchaîne les événements médiatiques :  it Machine sur M6 avec  Ingrid Chauvin, et Hélène Ségara où il enseigne l’art de lapizza accrobatique. On le retrouve quelques temps plus tard avec Jean-Luc Reichnman dans Attention à la marche, puis dans Incroyable Talent avec Claudio (Viva Italian Pizza, St André Lez Lille, Mercure d’or en 2014) et Massimo Germano du Palermo (Lille). Il est passé aussi par le grand écran où il est conseiller pizzaiolo pour José Garcia dans le Film « Chez Gino », sorti en 2011. Il réalise le tour de France des avant-premières pour ce film. L’apothéose a eu lieu en mars 2011 sur le plateau de Vivement Dimanche avec Michel Drucker, où Ciro Panella tisse des liens avec Jean-Pierre Coffe et son cuisinier.

En 2011, il participe à son dernier championnat du monde à Parme où il finit vice-Championnat du monde. Ce qui accroît encore plus la notoriété du  chef d’entreprise. Le parcours du chef d’entreprise a été brisé par la maladie cet élan pendant une année.

En 2012, Monsieur Panella revient « sur scène » avec de nouveaux projets :

-l’animation de formations à la scuola italiana pizzaioli ( Ecole italienne de la pizza), plus vieille école de la pizza au monde. Il a formé depuis 80 élèves pizzaioloi dans toute la France. Il obtient le Prix d’encouragement de la mairie de la Madeleine.

Et il officie sur la scène des concours dans l'organisation et juge de ceux ci ...

 

Mais le plus important pour lui, c'est que depuis plus de 20 ans régalent ses clients tous les jours dans sa petite échoppe de l'avenue saint Maur à la Madeleine et celle ci est la plus importante des victoire.